Dans une révolution scientifique qui fera date, Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, vient de bouleverser les lois de la physique quantique en inventant le « paradoxe du fonctionnaire de Schrödinger ». Cette théorie révolutionnaire démontre qu’un fonctionnaire peut simultanément exister et ne pas exister dans l’administration française.
Une théorie qui défie l’entendement
« C’est très simple », explique le ministre devant un parterre de journalistes ébahis. « Le fonctionnaire doit être absent pour réduire la masse salariale, mais présent pour appliquer les 3 578 nouvelles pages de réglementation que nous avons créées ce matin. C’est ce que j’appelle l’optimisation quantique du service public. »
Les premiers tests en conditions réelles sont prometteurs : des agents ont réussi à contrôler simultanément 47 dossiers dans 12 bureaux différents tout en étant officiellement en congé sans solde. « C’est ça la magie de la physique administrative », se félicite un conseiller ministériel sous couvert d’anonymat.
Des applications concrètes révolutionnaires
Le ministère a déjà prévu plusieurs applications pratiques :
- Un même contrôleur des impôts pourra vérifier 500 entreprises par jour tout en n’existant pas dans la masse salariale
- Un enseignant pourra faire cours à 8 classes simultanément tout en étant absent pour cause d’économies budgétaires
- Les pompiers pourront intervenir sur 15 incendies en même temps sans peser sur les finances publiques
« L’idéal serait d’atteindre un état où le fonctionnaire travaille tellement qu’il en devient invisible sur la fiche de paie », théorise un expert en management quantique.
Des syndicats perplexes
Les organisations syndicales, visiblement dépassées par ces concepts avant-gardistes, s’inquiètent de voir leurs adhérents disparaître progressivement de la réalité. « On ne sait plus si nos collègues sont là ou pas là, c’est kafkaïen », témoigne un représentant syndical qui affirme avoir vu son bureau se dématérialiser pendant une réunion.
Vers un nouveau paradigme
Le ministre envisage déjà d’étendre sa théorie : « Imaginez un service public qui fonctionne sans fonctionnaires ! C’est ça la révolution quantique administrative. » Les mauvaises langues murmurent que c’est déjà le cas dans certains services, mais elles n’existent peut-être pas non plus.
En attendant, les physiciens du CNRS tentent toujours de comprendre comment un agent peut être simultanément présent pour appliquer 47 nouvelles réglementations tout en ayant été supprimé pour faire des économies. Einstein lui-même aurait trouvé l’équation « un peu tirée par les cheveux ».
Pour conclure, rappelons que si vous croisez un fonctionnaire aujourd’hui, il est possible qu’il soit là sans être là. Le ministère conseille donc de ne pas trop y penser pour éviter tout paradoxe temporel.