Par notre envoyé spécial au Laboratoire des Espèces Improbables
Une nouvelle espèce qui fait sensation
Le Dr Joël Museau, généticien controversé connu pour ses expériences peu orthodoxes, vient de réaliser une première mondiale : le croisement réussi entre un lapin afghan et un chat nerveux du nord, donnant naissance à deux « chapins ». Ces créatures hybrides, qui combinent avec brio les caractéristiques de leurs géniteurs, représentent une avancée majeure dans le domaine du bricolage génétique.
Des capacités sensorielles hors du commun
Les premiers tests effectués sur ces spécimens révèlent des caractéristiques pour le moins… intéressantes. « Leur ouïe est spectaculaire », s’enthousiasme le Dr Museau, « ils peuvent détecter l’ouverture d’un réfrigérateur à trois étages de distance. Nous avons même dû insonoriser la cafétéria du laboratoire car ils devenaient incontrôlables à l’heure du déjeuner. »
Mais ce n’est pas tout. Ces créatures disposent également d’un odorat surpuissant, capable de repérer une tranche de jambon à 100 mètres. « C’est fascinant », poursuit le scientifique, « hier encore, l’un d’eux a détecté mon sandwich au jambon alors qu’il était encore dans mon sac, dans le coffre de ma voiture, sur le parking. L’autre a réussi à ouvrir trois portes et descendre deux étages pour venir me le réclamer. »
Des comportements inattendus
Les chapins présentent un mélange unique de comportements. « Ils enterrent leurs jouets comme les lapins, mais exclusivement dans les pots de plantes d’appartement, comme les chats », note le Dr Museau. « Et ils ont développé une fascination inquiétante pour les boîtes en carton contenant des carottes. »
Les projets futurs du Dr Museau
Loin de se reposer sur ses lauriers, le généticien travaille déjà sur de nouveaux projets tout aussi… ambitieux :
- Le « poulichon » : croisement entre un poulain et un hérisson (« Pour un cheval qui n’a pas besoin de fer à cheval »)
- La « girafeuil » : mélange de girafe et d’écureuil (« Imaginez la collecte des noix en hauteur ! »)
- Le « rhinoquet » : hybride entre un rhinocéros et un perroquet (« Pour avoir enfin un rhinocéros qui s’excuse quand il charge »)
Des questions éthiques en suspens
La communauté scientifique reste divisée sur ces expériences. « C’est n’importe quoi », s’indigne le Pr Durant de l’Académie des Sciences, « et puis qui va nettoyer les poils dans la litière ? » Le Dr Museau balaie ces critiques d’un revers de la main : « Les détracteurs disaient la même chose quand j’ai créé le ‘hamstodile’ l’année dernière. Et pourtant, il fait un excellent animal de compagnie, tant qu’on ne le nourrit pas après minuit. »
En pratique
Les chapins ne sont pas encore disponibles à l’adoption, le Dr Museau cherchant toujours une solution pour les empêcher de dévaliser les réfrigérateurs du quartier. « Pour l’instant, nous travaillons sur un système de cadenas biométrique », confie-t-il, « mais ils ont déjà appris à imiter les empreintes digitales avec de la pâte à modeler. »