Jean-Kevin Dupontier, un Parisien de 42 ans féru de propreté, a provoqué hier un incident sans précédent à la Dune du Pilat. Équipé de son tout nouvel aspirateur connecté « CleanMaster 3000 », il a tenté de « nettoyer la plage qui était vraiment trop sale ».
« Je ne comprends pas la polémique », s’est-il défendu. « À Paris, on aspire bien les feuilles mortes sur les trottoirs. Alors pourquoi pas le sable ? En plus, il y avait plein de traces de pas, c’était vraiment dégoûtant. »
Une technologie trop performante
L’aspirateur, doté d’une puissance d’aspiration « révolutionnaire » selon le fabricant, a rapidement échappé au contrôle de son propriétaire. En moins d’une heure, il avait déjà englouti plusieurs tonnes de sable et creusé un cratère de 15 mètres de profondeur.
« C’était impressionnant », témoigne une touriste allemande. « L’aspirateur est devenu fou, il tournait sur lui-même comme une toupie en avalant tout sur son passage. Même les mouettes volaient en marche arrière pour ne pas se faire aspirer. »
Les autorités dépassées
Les pompiers, appelés sur place, sont restés perplexes devant la situation. « D’habitude, on éteint des feux ou on sauve des gens coincés en haut de la dune. Mais un aspirateur fou ? Ça n’était pas dans le manuel », confie le chef des opérations.
La solution est finalement venue d’un enfant de 8 ans qui a simplement débranché l’appareil. « Les adultes cherchaient trop compliqué », a-t-il déclaré en haussant les épaules.
Des conséquences inattendues
Le sable aspiré a été retrouvé dans le coffre de la Tesla de Jean-Kevin, créant un mini-écosystème balnéaire dans le parking souterrain de son immeuble parisien. Les copropriétaires se plaignent désormais des crabes qui prennent l’ascenseur et des mouettes qui déclenchent les détecteurs de mouvement.
Suite à cet incident, la préfecture envisage d’installer des panneaux « Aspirateurs interdits » aux côtés des traditionnels « Ne pas nourrir les mouettes ». Le CleanMaster 3000 a quant à lui été placé en quarantaine dans un musée des catastrophes touristiques, aux côtés d’une collection de chaussettes dans des sandales et de photos de touristes tentant de redresser la tour de Pise.
Jean-Kevin, lui, prévoit déjà sa prochaine sortie : « J’ai entendu dire que les grottes de Lascaux étaient pleines de poussière… »