Dans un rebondissement théâtral digne des meilleures téléréalités, Donald Trump a trouvé une façon pour le moins originale de répondre aux récentes déclarations de Joe Biden. Après que ce dernier ait qualifié ses électeurs « d’ordures », l’ancien président a décidé de prendre les choses… à la lettre.
C’est au volant d’un rutilant camion poubelle orange (comme par hasard) que Trump est apparu hier devant une foule médusée. « Si Biden pense que mes supporters sont des déchets, alors je serai leur éboueur en chef ! » a-t-il déclaré, arborant une combinaison de travail assortie à sa célèbre chevelure.
Le camion, décoré de slogans tels que « Make America Clean Again » et « Les déchets votent aussi », a fait sensation sur les réseaux sociaux. Les partisans de Trump ont rapidement rebaptisé le véhicule « La Beast-Poubelle », en référence à la limousine présidentielle.
« Personne ne connaît mieux les ordures que moi », a affirmé Trump depuis le siège conducteur. « J’ai géré les plus beaux déchets, les plus luxueux, croyez-moi. Nous avons les meilleures ordures d’Amérique ! »
Le service de communication de Mar-a-Lago a précisé que le camion avait été spécialement équipé d’un compacteur doré et de rétroviseurs en cristal Swarovski. Les mauvaises langues murmurent que c’est la première fois que Trump s’approche d’aussi près d’un véritable outil de travail.
Biden, pris de court par cette mise en scène, a simplement commenté : « Au moins, pour une fois, il est dans son élément. »
Les sondages indiquent déjà une hausse de popularité de Trump auprès des éboueurs, tandis que les fabricants de camions poubelles signalent une augmentation inexpliquée des commandes de véhicules orange.
À noter que cette performance a eu lieu le jour même où la ville de New York connaissait une grève des éboueurs. Coïncidence ? Trump assure que non : « Je suis le seul qui puisse nettoyer ce beau gâchis. Les autres ne font que des ordures de promesses ! »
L’ancien président a conclu son show en promettant que sous sa présidence, « même les décharges seront luxueuses ». Il prévoit déjà de renommer tous les centres de tri « Trump Trash Towers ».
Les experts politiques peinent encore à déterminer si cette stratégie de communication est brillante ou simplement… poubelle.