Kim Jong Plenel : Le nouveau visage du journalisme révolutionnaire

Date:

Portrait exclusif du fondateur de Médiacrasse

Dans les locaux austères de Médiacrasse, situés dans un bunker secret du 20ème arrondissement de Paris, Kim Jong Plenel ajuste son béret à l’effigie de son cousin Kim Jong Un tout en consultant les dernières « investigations » rapportées par ses agents d’élite, autoproclamés « journalistes du peuple ».

Né de l’union improbable entre la sœur d’Edwy Plenel et un diplomate nord-coréen mystérieusement disparu lors d’une partie de bowling diplomatique, Kim Jong Plenel a su créer une synthèse unique entre le journalisme d’investigation et les méthodes d’information nord-coréennes.

« Chez Médiacrasse, nous ne nous embarrassons pas avec ces concepts bourgeois de ‘vérification des sources’ ou de ‘présomption d’innocence' », explique-t-il en caressant son chat baptisé « Pravda ». « La vérité, c’est ce que nous décidons qu’elle est. C’est tellement plus efficace ! »

Le journal, financé par un mystérieux consortium de vendeurs de bérets et de fabricants de papier journal de Pyongyang, s’est fait une spécialité des révélations fracassantes. Parmi leurs derniers scoops : « Emmanuel Macron mange ses croissants avec des baguettes » ou encore « La Tour Eiffel : une antenne de surveillance capitaliste ? ».

La méthode Médiacrasse est simple mais efficace : chaque matin, les journalistes tirent au sort dans un chapeau (nord-coréen) le nom d’une personnalité à « investiguer ». Les preuves sont ensuite fabriquées artisanalement dans l’atelier « Création de Vérité Alternative », situé au sous-sol.

« Notre plus grande fierté », déclare Kim Jong Plenel en montrant une affiche de propagande où il pose aux côtés de ses deux cousins, « c’est notre série d’articles ‘La Corée du Nord : paradis des libertés méconnues' ». Cette série révèle notamment que les camps de rééducation sont en réalité des « clubs de vacances incompris » et que les pénuries alimentaires sont une « méthode révolutionnaire de régime minceur ».

Le dernier éditorial de Médiacrasse, intitulé « Pourquoi la France devrait adopter le modèle nord-coréen de la presse libre », a fait sensation. On y apprend notamment que la censure est une « protection bienveillante contre les fake news » et que le culte de la personnalité est « une forme avancée de coaching en développement personnel ».

Les méthodes d’investigation de Médiacrasse sont tout aussi innovantes : « Nous avons développé une technique unique appelée ‘le complot d’abord, les preuves après' », explique fièrement un journaliste qui souhaite rester anonyme (par habitude). « C’est tellement plus simple quand on n’a pas à se soucier des faits ! »

Le journal propose également des stages de formation pour les apprentis journalistes, avec des modules tels que « L’art de la citation hors contexte », « Photoshop pour débutants militants » ou encore « Comment transformer un dîner entre amis en scandale d’État ».

Kim Jong Plenel conclut notre entretien en annonçant le prochain grand projet de Médiacrasse : une édition spéciale prouvant que la Tour Eiffel est en réalité une fusée spatiale capitaliste déguisée. « Nous n’avons encore aucune preuve », admet-il avec un sourire malicieux, « mais c’est justement ce qui prouve que nous sommes sur la bonne piste ! »

En partant, nous croisons dans le couloir un groupe de « fact-checkers » en train de redresser des faits récalcitrants à coup de marteau et de faucille. Une journée normale à Médiacrasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager :

Ceci pourrait vous plaire

Publicité

Bradez votre voiture

Dans le même domaine
Related

Les excuses les plus créatives pour arriver en retard au bureau

Vous êtes encore en retard au bureau ? Ne...

Mercosur-prise ! L’UE invente le commerce écologiquement incohérent

Dans une démonstration éblouissante de cohérence politique, l'Union européenne...

Comment faire semblant de travailler en télétravail (Guide de survie)

Ah, le télétravail ! Cette merveilleuse invention qui nous...

Les nouveaux chauffards de Paris : quand les vélos défient les radars

Après le passage à 30 km/h, puis 20 km/h...